Petit guide pour prendre soin des cristaux

- La Cerise sur le Nuage -

 

Vous venez d’adopter un ou plusieurs nouveaux cristaux, vous avez entre vos mains de petites merveilles de la nature qui ont plusieurs centaines voire milliers d’années ! Plutôt impressionnant non ?

Observez ces couleurs, ces petites imperfections, ces reflets, qui font que la pierre qui est là, devant vous, est unique. Aussi unique que vous.
Maintenant que vous vous êtes un peu apprivoisé.e.s je vais vous donner quelques petits conseils pour en prendre soin, et trouver une belle harmonie.
Ce petit guide se veut simple, et facile à appréhender pour celles et ceux qui souhaitent avoir quelques bases en lithothérapie et prendre soin de leurs pierres.  
Pour approfondir vos connaissances si le sujet vous intéresse, vous trouverez à la fin de ce texte une petite bibliographie des ouvrages que j’ai lu, et qui me semblent incontournables dans ce domaine !

 

Collectionner les pierres, les avoir chez soi uniquement dans un but esthétique (sans tenir compte des propriétés lithothérapeutiques de chaque pierre) est tout à fait possible aussi. N’oublions pas que ce sont des éléments naturels uniques, qu’on apprécie de regarder sous tous les angles. Et les belles choses qu’on a plaisir à regarder font du bien au moral quoi qu’il arrive ! 

Vont suivre quelques notions de lithothérapie, le bien être avec les pierres.
Comme dit précédemment, libre à vous de choisir quel usage vous attendez de vos pierres ; si vous souhaitez apprendre à découvrir leurs énergies, ou si c’est tout simplement parce qu’elles sont belles, ou les deux !


lacerisesurlenuage.fr

Allez, c’est parti pour quelques infos utiles !

Les pierres ont subi lors de leur formation, de nombreuses tensions, pressions, et ont un vécu intimement lié à notre planète Terre. Les pierres de toutes sortes, sont les témoins chimiques de ce qui se passe sous nos pieds, depuis des millions d’années.
Les pierres sont remplies d’énergies emmagasinées au fil du temps, voyez-les un peu comme des éponges, capables d’absorber toutes sortes d’énergies (positives ou négatives) et de libérer celles-ci. lacerisesurlenuage.fr

  • Choisir sa pierre

C’est peut-être déjà fait, mais si ce n’est pas le cas, suivez votre intuition. Observez les couleurs des pierres, laquelle vous attire visuellement ?
Lisez les descriptions que je mets à votre disposition, et voyez si cela correspond à vos besoins du moment.
Prenons un exemple :
Ma couleur favorite est le rose, mais étrangement, je me sens attirée par l’Amazonite, qui est verte ( une couleur que je n’adore pas spécialement, mais qui là, me parle )
Je lis la description de l’Amazonite et découvre que c’est une pierre qui calme, qui reconstruit le lien entre le mental et le physique, qui calme l’irritabilité. Elle apaise les traumatismes émotionnels et allège les sentiments de peur et d’inquiétude. C’est une pierre faite pour exprimer son amour et son affection quand on a tendance  à trop l’intérioriser. lacerisesurlenuage.fr
Quand on est attiré par une pierre en particulier, alors qu’on ne comprend pas cette attirance, c’est le signe que cette pierre peut nous apporter quelque chose là où ne s’y attendait pas forcément.

Si j’aime le rose et que je suis attirée par le quartz rose, alors je prends du quartz rose, pierre de la tendresse, de cœur et de l’amour inconditionnel.

Il n’y a pas de mauvais choix, si c’est tout nouveau pour vous, écoutez simplement votre instinct, votre intuition.

  • Purifier vos pierres, un geste indispensable !

    Vous venez d’acheter une pierre, et bien qu’elle n’ait techniquement appartenu à personne d’autre avant vous, elle a vécu pas mal d’aventures !
    Elle a été extraite de la terre, elle a été nettoyée. Elle a ensuite été polie, ou taillée, traitée (pour certaines pierres qui peuvent être colorées, chauffées etc…). Elle a voyagé, été stockée, est passée entre de nombreuses mains, pour finalement arriver chez vous. Elle a donc absorbé les énergies de toutes sortes qui se trouvaient là. En gros à l’arrivée chez vous, elle est un peu fatiguée.
    Ensuite quand on l’utilise, quand on la porte, en bijou, dans sa poche, la pierre absorbe également nos énergies, celles qui nous entourent. C’est pour cela que régulièrement, il est conseillé de les purifier pour les décharger de toute cette aura émotionnelle.

    Quand purifier ?
    - Après acquisition

    - Après une longue période de stockage sans utilisation lacerisesurlenuage.fr
    - Entre une fois par semaine et une fois par mois si utilisation quotidienne de la pierre (bijou, dans la poche…)

    Comment purifier ?
    Il existe plusieurs méthodes, qui varient selon les pierres, l’eau, le sel, le bol chantant, la fumée de sauge…


    L’eau qui coule : Passez votre pierre sous un filet d’eau courante, quelques instants pour la décharger de ses mauvaises énergies.
    Cela peut se faire au robinet, comme dans une source naturelle, dans une rivière pour se sentir plus proche de la nature.

    L’eau salée : plongez vos pierres quelques heures dans un récipient non métallique dans un bain d’eau salée.

    Le sel, direct et indirect : Dans un récipient non métallique avec un fond de gros sel, posez vos pierres quelques heures pour que le sel absorbe leurs énergies.
    Certaines pierres peuvent être abimées au fil du temps par le contact avec le sel, vous pouvez donc placer un récipient en verre dans le premier récipient contenant le sel, et poser les pierres dans le récipient vide posé sur l’autre. Le sel absorbera les énergies à travers le verre. lacerisesurlenuage.fr

    Fumigation par la sauge ou l’encens : allumez de la sauge de Californie ou de l’encens à la sauge et passez votre pierre dans la fumée pour la purifier.

    Le bol chantant : Le bol chantant Tibétain est une sorte de cloche retournée (qui ressemble donc à un bol) en métal qui résonne quand on le tape. Faire résonner un bol chantant et le placer au dessus de vos pierres permet de les purifier par la vibration sonore. C’est une méthode très agréable et relaxante, si vous pratiquez la méditation vous avez peut-être déjà un bol chantant !


Renseignez-vous sur les pierres qui ne sont pas faites pour aller dans l’eau, et pour lesquelles il faudra envisager une autre méthode de nettoyage. La sélénite par exemple fond littéralement dans l’eau. Les pierres les plus couramment utilisées peuvent aller dans l’eau sans problème, mais une petite vérification avant vaut mieux qu’une pierre qui disparait ! (Sur La Cerise sur le Nuage, je vous informe des techniques idéales de nettoyage et de rechargement pour chaque pierre que je propose)

lacerisesurlenuage.fr

 


Une fois votre pierre débarrassée de ses énergies négatives accumulées, il faut la recharger en énergie positive pour qu’elle puisse vous aider, et être en harmonie avec vous.

Pour cela rien de plus simple, la lumière solaire, et le reflet de la Lune sont là!
Placez quelques heures votre pierre à la lumière matinale du soleil (elle n’est pas trop forte et n’altérera pas la couleur de votre pierre).
Ou toute la nuit, à la lueur de la Lune !
Idéalement on va recharger les pierres lors des phases lunaires montantes, elles sont plus positives.
La pleine lune c’est l’idéal pour vos pierres alors surveillez le calendrier !


Certaines pierres n’apprécient pas le soleil, comme l’améthyste qui perd de son magnifique violet et se ternit. Elle n’en perd pas ses propriétés, cela reste esthétique. L’améthyste sera bien plus confortable de nuit, avec la Lune pour garder la profondeur de sa couleur.

 

Une fois votre pierre purifiée et rechargée, mettez-y vos meilleures intentions pour la programmer. lacerisesurlenuage.fr
Dites-lui ce que vous voulez qu’elle vous apporte, ayez en vous les intentions que vous souhaitez qu’elle reflète sur vous jour après jour. lacerisesurlenuage.fr

 

  • Comment utiliser, porter sa pierre ?

    Que vous ayez acheté un bijou, ou une petite pierre roulée, une fois qu’elle est programmée, portez-la sur vous le plus possible. lacerisesurlenuage.fr
    Cela peut être dans votre poche, dans votre sac, en journée, sous l’oreiller ou sur la table de nuit. Elle diffuse son énergie en continu près de vous.
    Pensez à la purifier régulièrement si vous portez une pierre tout le temps avec vous.
    Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs pierres différentes sur vous, selon vos besoins, vos sentiments.

 

 

Ce petit objet qui a grandi dans les entrailles de notre planète, est désormais un peu moins mystérieux à vos yeux je l’espère.
N’hésitez pas à consulter des ouvrages, ou à me poser vos questions via les réseaux sociaux.
Je ne suis pas lithothérapeute, juste passionnée, et ferai de mon mieux pour partager avec vous ce que j’ai appris.

 lacerisesurlenuage.fr

 


Informations :

La lithothérapie ne se substitue pas à un traitement médical quel qu’il soit.
Les informations données sur les propriétés des pierres et leur utilisation sont le fruit de mes propres recherches, et de mon expérience personnelle, elles sont données à titre informatif uniquement.

Bibliographie :

« La Bible des cristaux » - Judy Hall
« Le petit manuel de Lithothérapie » - Le groupe des 5
« Le guide des pierres de soins » - Reynald Boschiero

lacerisesurlenuage.fr