Petit guide pour prendre soin des cristaux

- La Cerise sur le Nuage -

 

 Je suis passionnée par les pierres et les cristaux depuis longtemps, ils font partie de mon quotidien. Forte de mon expérience personnelle, de mes lectures et d’une formation “Les pierres au quotidien” à l’école Lithosophia, je ne passe pas une journée sans utiliser ou en apprendre plus sur ces compagnons de chaque jour, qui nous aident à nous épanouir et à nous écouter. lacerisesurlenuage.fr


Ce petit guide a pour but de vous accompagner dans le choix, le soin et l’utilisation des pierres.
Sur lacerisesurlenuage.fr vous disposez d’un large choix de pierre, un choix qui ne cesse de s’élargir au fil du temps et qui vous permet de travailler de nombreux points selon vos besoins et affinités.


Les pierres ont subi lors de leur formation, de nombreuses tensions, pressions, et ont un vécu intimement lié à notre planète Terre. Elles sont les témoins chimiques de ce qui se passe sous nos pieds, depuis des millions d’années.

Les pierres sont remplies d’énergies emmagasinées au fil du temps, voyez-les un peu comme des éponges, capables d’absorber toutes sortes d’énergies (positives ou négatives) et de libérer celles-ci.
Chaque pierre est unique, comme vous l’êtes, personne n’aura jamais exactement la même que vous.

 

Le choix des pierres : 

Suivez votre intuition. Observez les couleurs des pierres, laquelle vous attire visuellement ? Lisez les descriptions que je mets à votre disposition, et voyez si cela correspond à vos besoins du moment.  lacerisesurlenuage.fr

Prenons un exemple :

Ma couleur favorite est le rose, mais étrangement, je me sens attirée par l’Amazonite, qui est verte (une couleur que je n’adore pas spécialement, mais qui là, me parle). Je lis la description de l’Amazonite et découvre que cette pierre correspond à mon besoin du moment et pourrait me convenir, même si d’habitude, cette couleur n’est pas celle que je préfère.

Quand on est attiré par une pierre en particulier, alors qu’on ne comprend pas cette attirance, c’est le signe que cette pierre peut nous apporter quelque chose là où ne s’y attendait pas forcément.  lacerisesurlenuage.fr

Vous pouvez aussi bien suivre vos goûts en matière de couleur et d’aspect, qu’aller vers une pierre qui, inexplicablement (pour l’instant) vous atire.
Pour les personnes déjà à l’aise avec le contact des pierres, allez vers celles que vous n’aviez jamais choisies auparavant. Des pierres desquelles on repousse le contact peuvent aussi avoir quelque chose à nous apprendre. Et si vous êtes à l'aise avec le contact des pierres, vous pouvez essayer ce qui vous semble inconfortable, pour en apprendre davantage sur vous. Mais à la seule condition que vous soyez déjà à l’aise.  lacerisesurlenuage.fr

Les pierres qui vous accompagnent chaque jour ne doivent pas être un fardeau, mais de précieux soutiens !
Il n’y a pas de mauvais choix, si c’est tout nouveau pour vous, écoutez simplement votre instinct, votre intuitio

Collectionner les pierres, les avoir chez soi uniquement dans un but esthétique (sans tenir compte des propriétés lithothérapeutiques de chaque pierre) est tout à fait possible aussi. N’oublions pas que ce sont des éléments naturels uniques, qu’on apprécie de regarder sous tous les angles. Et les belles choses qu’on a plaisir à regarder font du bien au moral quoi qu’il arrive ! 


Purifier vos pierres, un geste indispensable :

Vous venez d’acheter une pierre, et bien qu’elle n’ait techniquement appartenu à personne d’autre avant vous, elle a vécu pas mal d’aventures !
Elle a été extraite de la terre, elle a été nettoyée. Elle a ensuite été polie, ou taillée. Elle a voyagé, été stockée, est passée entre de nombreuses mains, pour finalement arriver chez vous. Elle a donc absorbé les énergies de toutes sortes qui se trouvaient là. En gros à l’arrivée chez vous, elle est un peu fatiguée.
Ensuite quand on l’utilise, quand on la porte, en bijou, dans sa poche, la pierre absorbe également nos énergies, celles qui nous entourent. C’est pour cela que régulièrement, il est conseillé de les purifier pour les décharger de toute cette aura émotionnelle.

Toutes les pierres que vous achetez sur lacerisesurlenuage.fr sont purifiées (avec la méthode du sel indirect dont je vous parle plus bas) pour les débarrasser au maximum de toutes les énergies accumulées.
Bien sûr, cela ne les rend pas vierges pour autant car elles passent entre mes mains, mais un gros travail de purification aura été fait pour qu’elles soient le plus neutres possible.


Quand purifier ?

- Après acquisition
- Après une longue période de stockage sans utilisation
- Entre une fois par semaine et une fois par mois si utilisation quotidienne de la pierre (bijou, dans la poche…)

Comment purifier ?
Il existe plusieurs méthodes, qui varient selon les pierres, l’eau, le sel, le bol chantant, la fumée de sauge…

  • L’eau qui coule : Passez votre pierre sous un filet d’eau courante, quelques instants pour la décharger de ses mauvaises énergies.

Cela peut se faire au robinet, comme dans une source naturelle, dans une rivière pour se sentir plus proche de la nature.

  • L’eau salée : plongez vos pierres quelques heures dans un récipient non métallique dans un bain d’eau salée.

 

  • Le sel, direct et indirect : Dans un récipient non métallique avec un fond de gros sel, posez vos pierres quelques heures pour que le sel absorbe leurs énergies.

Certaines pierres peuvent être abîmées au fil du temps par le contact avec le sel, vous pouvez donc placer un récipient en verre ou céramique  dans le premier récipient contenant le sel, et poser les pierres dans le récipient vide posé sur l’autre. Le sel absorbe les énergies à travers le verre.

La méthode du sel indirect est une méthode qui convient à toutes les pierres. Avec cette méthode, vous n’avez à vous soucier de rien, c’est la méthode que j’utilise le plus, avec la fumigation, car pratique et efficace !



Exemple de purification au sel indirect

 

  • Fumigation par la sauge ou l’encens : allumez de la sauge blanche ou de l’encens à la sauge et passez votre pierre dans la fumée pour la purifier.

 

  • Le bol chantant : Le bol chantant Tibétain est une sorte de cloche retournée (qui ressemble donc à un bol) en métal qui résonne quand on le tape. Faire résonner un bol chantant et le placer au-dessus de vos pierres permet de les purifier par la vibration sonore. C’est une méthode très agréable et relaxante, si vous pratiquez la méditation vous avez peut-être déjà un bol chantant !



Renseignez-vous sur les pierres qui ne sont pas faites pour aller dans l’eau, et pour lesquelles il faudra envisager une autre méthode de nettoyage. La sélénite par exemple fond littéralement dans l’eau. Les pierres les plus couramment utilisées peuvent aller dans l’eau sans problème, mais une petite vérification avant vaut mieux qu’une pierre qui disparait ! (Sur La Cerise sur le Nuage, je vous informe des techniques idéales de nettoyage et de rechargement pour chaque pierre que je propose)

 

 

 

Une fois votre pierre débarrassée de ses énergies négatives accumulées, il faut la recharger en énergie positive pour qu’elle puisse vous aider, et être en harmonie avec vous.

Le rechargement énergétique de vos pierres :

Pour cela rien de plus simple, la lumière solaire, et le reflet de la Lune sont là!  lacerisesurlenuage.fr

Placez quelques heures votre pierre à la lumière matinale du soleil (elle n’est pas trop forte et n'altèrera pas la couleur de votre pierre).
Ou toute la nuit, à la lueur de la Lune !

Idéalement on va recharger les pierres lors des phases lunaires montantes, elles sont plus positives.

La pleine lune c’est l’idéal pour vos pierres alors surveillez le calendrier !

Certaines pierres n’apprécient pas le soleil, comme l’améthyste qui perd de son magnifique violet et se ternit. Elle n’en perd pas ses propriétés, cela reste esthétique. L’améthyste sera bien plus confortable de nuit, avec la Lune pour garder la profondeur de sa couleur.

Une fois votre pierre purifiée et rechargée, mettez-y vos meilleures intentions pour la programmer. 
Dites-lui ce que vous voulez qu’elle vous apporte, ayez en vous les intentions que vous souhaitez qu’elle reflète sur vous jour après jour.  lacerisesurlenuage.fr

  • Comment utiliser, porter sa pierre ?

    Que vous ayez acheté un bijou, ou une petite pierre roulée, une fois qu’elle est purifiée et rechargée, portez-la sur vous le plus possible.
    Cela peut être dans votre poche, dans votre sac, en journée, sous l’oreiller ou sur la table de nuit. Elle diffuse son énergie en continu près de vous.
    Pensez à la purifier régulièrement si vous portez une pierre tout le temps avec vous.

    Vous pouvez bien sûr avoir plusieurs pierres différentes sur vous, selon vos besoins, vos sentiments. Je vous conseille d'en avoir maximum 3 différentes, pour que vous puissiez bénéficier de leurs énergies de manière convenable, sans que tout se mélange. 
    Par ailleurs, les pierres ne se bloquent pas les unes les autres, il n'y a pas d'interférence. Le fait de se limiter à 3 différentes c'est plus pratique pour vous, pour que vous puissiez distinguer encore les énergies et en profiter pleineent.

 

 

Ce petit objet qui a grandi dans les entrailles de notre planète, est désormais un peu moins mystérieux à vos yeux je l’espère.
N’hésitez pas à consulter des ouvrages, ou à me poser vos questions via les réseaux sociaux.
Je ne suis pas lithothérapeute, juste passionnée, et ferai de mon mieux pour partager avec vous ce que j’ai appris.

 lacerisesurlenuage.fr

 

 

Informations :

La lithothérapie ne se substitue pas à un traitement médical, quel qu’il soit.

Les informations données sur les propriétés des pierres et leur utilisation sont le fruit de mes propres recherches, et de mon expérience personnelle, elles sont données à titre informatif uniquement.

Bibliographie :

«Les pierres au quotidien » - Julia Boschiero

«Les piierres d'épanouissement » - Julia Boschiero
«Pierres et cristaux pour les nuls » - Julia Boschiero

« La Bible des cristaux » - Judy Hall

« Le petit manuel de Lithothérapie » - Le groupe des 5

lacerisesurlenuage.fr